Pourquoi écrire ?

12 janvier 2010 à 4:21 | Publié dans Mon travail | 2 commentaires

Aussi bien commencer par répondre à une question que je me pose parfois moi-même… Pourquoi est-ce que j’écris ?

J’écris avant tout pour devenir riiiiiche ! Ha ha ha ! Non, pas vraiment… En fait, j’écris surtout pour calmer un trop grand besoin de créer. Créer des personnages, inventer leur vie, construire leur décor, bref, pour être Maître de l’univers ! Mouahahahahaaaa (gros rire de roi du monde) !

Et parfois, je me rends compte que je ne dirige pas tout dans ce monde que j’ai bricolé. Parfois les personnages font à leur tête et ne veulent pas m’écouter. Et alors, je n’ai pas d’autre choix que de les laisser aller, car c’est pour ça aussi que j’écris. Pour être surprise par le chemin que prennent certaines histoires, comme vous pouvez aussi être surpris en lisant…

L’écriture permet aussi un autre très grand plaisir: jouer avec la langue (dans mon cas, la langue française). Trouver les bons mots pour tricoter des jolies phrases, c’est encore plus divertissant que de jouer à tétris !

Et pourquoi écrire des romans jeunesse ? Parce que c’est plus facile ? Certainement pas ! Probablement parce que je suis une éternelle enfant moi-même… Les histoires de vampires, de fées des dents, de pirates et de sorcières m’attireront jusqu’à ce que j’aie 102 ans, les cheveux blancs et 3 dents. Ceci dit, j’aime beaucoup écrire pour les très grands enfants à cheveux presque blancs aussi. Mon premier roman pour adultes sera-t-il publié un jour ? À suivre…

2 commentaires »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

  1. Bonjour! J’aime votre blogue, c’est une bonne idée. Je voulais vous dire que moi aussi j’écris parfois des histoires. Pour Noël, j’ai inventé une histoire pour mon papi et il a aimé.

    • Merci Fannie !
      Alors si je comprends bien, tu es en quelque sorte ma collègue !
      Je te souhaite beaucoup de plaisir avec l’écriture !!


Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.
Entries et commentaires feeds.

